Drapeau 7

Non, ce n’est pas un plat exotique, c’est le petit nom du drapeau irlandais ! Il date de 1830 et s’inspire du drapeau tricolore français ; le vert incarne les natifs d’Irlande (que l’on appelle l’Île d’émeraude, The Emerald Isle, et si vous y avez déjà été, vous savez pourquoi ;-), l’orange renvoie à la victoire de l’Anglais Guillaume II d’Orange sur les partisans catholiques du roi Jacques II et représente donc les protestants irlandais, et le blanc entre les deux symbolise la paix désirée entre ces deux communautés.

Le pub Patrick’s, rue de Montreuil, accueille depuis des années la rencontre de fileuses/fileurs et tricoteuses/tricoteurs que j’aide à animer chaque mois à Paris, et cette famille d’Irlandais adorables nous accueille depuis le début avec une gentillesse renouvelée (sans compter les bières délicieuses et la cuisine savoureuse, mention spéciale au fabuleux fish’n’chips). Il était temps qu’on les en remercie dignement…

Nous avons été sept à vouloir leur faire un petit cadeau pour la Saint-Patrick : Zouzou, Sabine, Élodie, Enrico, Regina, Chantal et l’auteur de ces lignes. C’était l’occasion de s’amuser avec les points de tricot irlandais sans pour autant se lancer dans un gros pull ! Chacun d’entre nous a donc réalisé un rectangle et je les ai assemblés, puis j’ai doublé le drapeau pour qu’il puisse être suspendu sans dommage.

Je tenais à ce que nous utilisions de la laine irlandaise et cela m’a fait découvrir les beaux fils Aran de Studio Donegal, une filature irlandaise située dans une belle région où l’on file et tisse la laine depuis toujours. Cette entreprise fait tout pour garder vivant l’art du travail de la laine, depuis le cardage jusqu’au tissage, malgré la crise de l’industrie textile européenne, et elle mérite d’être mieux connue qu’elle ne l’est. Ils commercialisent aussi des vêtements en prêt-à-porter, admirez cette superbe chemise !

J’ai hâte de dénicher le patron de tricot irlandais idéal pour leur commander un gros cône, même si je sais déjà que je mettrai des heures à choisir un coloris parmi toutes leurs merveilles. Tricoter leur fil a été un plaisir, j’ai trouvé qu’il ressemblait pas mal, en matière de texture, à un filé main, et j’ai beaucoup aimé son relief et son caractère.

Drapeau 1

Drapeau 2

Drapeau 3

Drapeau 4

Drapeau 5

Drapeau 6

Drapeau 8