23 janvier 2014

L’eau et le sel

Un thème un peu marin pour le cardage qui a donné naissance à ce fi tout simplel… aussitôt transformé en un petit col Eleanor, un modèle que j’aime vraiment beaucoup tricoter aussi bien qu’offrir, et qui a toujours du succès ! Celui-ci était pour Magali.
Posté par Ruedelalaine à 00:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 janvier 2014

Petite crise de rolags

Par ici, le temps était ronchon ce week-end. Et puis, j’allais voir mes copines au pub spinning. Alors je me suis dit : quoi de mieux que de commencer l’année en filant des rolags ? J’ai donc sorti ma palette à fibres (en anglais blending board) et hop ! J’ai fait quelques fournées de rolags… Cela m’amuse toujours autant, d’autant que j’ai bien pris le coup pour les enrouler, maintenant :-)
Posté par Ruedelalaine à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
15 janvier 2014

Une écharpe façon filet

En réalisant mes vestes tissées [catégorie "Des nouvelles de ma petite boutique"], j’ai expérimenté divers choses, notamment les baguettes à flottés. Le leno m’a amusée et j’ai eu envie de réaliser une écharpe entièrement avec cette technique. J’ai commencé par carder mes fibres préférées, du mérinos extrafin et de la soie. Le plus délicieux est de déchirer la nappe en bandes et de les étirer avant de les enrouler en petit nuages tout légers. Je n’ai jamais essayé la méditation mais je ne connais pas d’exercice plus apaisant. En... [Lire la suite]
Posté par Ruedelalaine à 17:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
14 janvier 2014

Harmonie subtile : violet, orange, bleu turquoise ou canard

J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois au stock de ma boutique et de mon marché de Noël. À présent, c’est moi que je chouchoute (pour une fois) ! À la dernière rencontre du Forum du filage, cette année, Kty s’est particulièrement battue pour n’avoir que des fibres DOUCES dans le “sandwich”. Jusqu’à présent, comme je n’opérais pas de tri dans les fibres reçues lors de ce partage amical (ce n’est pas vraiment l’esprit…), je ne pouvais pas envisager, à cause de certaines fibres qui grattaient un peu, de porter les fils... [Lire la suite]
Posté par Ruedelalaine à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2014

Fil dégradé

Je n’avais pas eu l’occasion, avec les péripéties qu’entraînent toujours les fêtes de fin d’année, de vous montrer ce fil dégradé, conçu pour participer à une loterie d’écheveaux. Destiné à être tricoté d’une pièce, pour faire un châle ou une écharpe, par exemple, il commence par un rose vif et s’achève sur un vert pomme, en passant par le violet, le brun et le vert foncé. C’est Pascale qui l’a remporté : j’espère avoir un jour l’occasion de voir ce qu’elle en fera ! Pour ma part, j’ai gagné en échange un très bel écheveau... [Lire la suite]
Posté par Ruedelalaine à 18:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2013

Et le marché fut…

Fini de jouer à la marchande ; toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai remballé les créations qui n’ont pas trouvé preneur et je n’ai plus qu’à photographier les nouveautés pour les mettre en boutique. J’ai bien des remerciements à envoyer à tous les Vanvéens, les Isséens et les Parisiens qui sont passés voir les producteurs du terroir et les petites mains de l’Archipel des créateurs ce week-end. L’ambiance était formidable et j’ai fait de bien belles rencontres. J’ai entendu assez de compliments pour me réchauffer le cœur... [Lire la suite]
Posté par Ruedelalaine à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2013

Marché de Noël : jour J !

Eh bien voilà, le marché ouvre dans quelques heures, nous sommes en pleine élaboration du stand. J'espère vous y voir nombreux, au moins pour le plaisir de papoter laine :-) Je ne suis pas la seule artiste de la famille : un petit prince de 5 ans a très sérieusement élaboré une affiche pour orner mon éventaire... (Au cas où vous vous poseriez la question, la bestiole noire à droite est un mouton !)
Posté par Ruedelalaine à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 décembre 2013

Marché de Noël, J-1 : des boas, moâ ??

C’est un petit tissage très amusant à faire et qui met bien en valeur les fils filés à la main, ces écharpes boas froufroutantes… Je sens que je vais en faire d’autres ;-)  
Posté par Ruedelalaine à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11 décembre 2013

Marché de Noël, J-2 : une nouvelle veste tissée

Oups, j’ai loupé J-3 ! Il faut dire que j’étais vraiment très occupée à tisser. Je ne suis pas près de me lasser de ce modèle… Là, j’ai donné la part belle au filé main en matières précieuses : laine, soie, angora, alpaga ; le reste est du fil 100 % mérinos teint à la main, sans oublier des morceaux de dentelle et des rubans de soie là encore teints à la main. Elle est moelleuse et toute douce !
Posté par Ruedelalaine à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 décembre 2013

Marché de Noël, J-4 : des mitaines

J’ai pris mes aiguilles et quelques pelotes de fil fantaisie (filé main, bien sûr !) pour ajouter des mitaines tricotées aux modèles feutrés que j’ai déjà en stock. Elles sont chaudes, douces et toutes mimis !
Posté par Ruedelalaine à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,